Définition des modalités dévaluation des
TPE au baccalauréat
séries ES, L et S - session 2002
La présente note de service annule et remplace
la note de service n° 2001-180 du 19 septembre 2001 parue au BO n°
35 du 27 septembre 2001. Elle précise les modalités de lévaluation
des travaux personnels encadrés (TPE) au baccalauréat des
séries ES, L et S, applicables pour la seule année scolaire
2001/2002.
Conformément à larrêté
du 4 janvier 2002, les TPE sont pris en compte pour le baccalauréat
au titre dune épreuve orale qui sajoute à lensemble
des épreuves obligatoires et facultatives fixées par la
réglementation de lexamen des séries denseignement
général.
Lépreuve concerne les élèves
candidats au baccalauréat des classes terminales des établissements
publics et privés sous contrat dassociation avec lEtat,
qui ont choisi de réaliser un TPE et de le faire évaluer
au baccalauréat. Ces derniers font part de leur intention au moment
de leur inscription à lexamen.
Elle donne lieu à une note sur 20 points ; seuls
sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur
20. Ces points entrent en ligne de compte pour ladmission à
lissue des épreuves du premier groupe et des épreuves
du deuxième groupe, et pour lattribution dune mention
à lissue des épreuves du premier groupe.
Le dispositif dévaluation est conçu
pour tenir compte des spécificités de cette activité
denseignement qui repose sur la réalisation au cours de lannée
scolaire dun projet pluridisciplinaire en référence
à un thème national, encadré par les enseignants
des disciplines concernées.
Les TPE se concrétisent par une production collective
ou des productions individuelles coordonnées dans le cadre dun
travail collectif.
Objectifs de lévaluation
Lactivité TPE est caractérisée
par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui
va de la conception du projet à sa réalisation concrète
et à sa présentation écrite et orale. Lévaluation
est individuelle ; il revient aux examinateurs dévaluer la
contribution individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent
dune production collective dun groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à
partir desquelles sont définis les critères de référence
:
- La démarche personnelle de lélève au cours
de la réalisation du TPE : (8 points sur 20)
- démarche méthodologique : sélection et analyse
des informations et adaptation de la démarche au sujet ;
- contribution personnelle au travail collectif.
- La production proprement dite et la synthèse rédigée
par lélève : (6 points sur 20)
- pertinence de la production au regard du sujet traité ;
- maîtrise des contenus disciplinaires.
- La présentation orale du projet : (6 points sur 20)
- qualité de largumentation, de la présentation
et de la façon de répondre aux questions ;
- qualité de lexpression orale ;
- capacité à insérer sa contribution dans le
cadre du travail collectif.
Mode dévaluation
La notation des élèves repose sur :
- lévaluation de la présentation orale du TPE réalisé
faite par lélève ou le groupe délèves,
devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré
le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent
à la fois la production finale du TPE, la synthèse écrite
correspondante et la prestation orale du candidat, selon les critères
et le barème fixés ci-dessus
- les appréciations des professeurs ayant encadré le TPE
du candidat portant sur la démarche personnelle de lélève
au cours de la réalisation du TPE et sa participation au travail
collectif, éléments permettant ainsi aux examinateurs
dapprécier cette première composante de lévaluation
jusquà hauteur de 8 points.
La note finale est proposée au jury du baccalauréat par les
examinateurs à lissue de lépreuve orale.
Déroulement de lépreuve
La présentation du TPE est faite par le groupe
délèves concernés devant au moins deux professeurs
examinateurs dans le cadre dune épreuve orale de 30 minutes.
Elle peut exceptionnellement être individuelle (durée 10
minutes).
Quelle soit individuelle ou en groupe, la présentation est
composée de deux temps :
- temps dexposé au cours duquel chaque candidat développe
une ou plusieurs partie (s) de la synthèse du TPE
- temps dentretien au cours duquel chaque élève
est interrogé sur sa contribution.
Lévaluation est menée par au moins
deux examinateurs, enseignant de lune ou lautre des disciplines
concernées par le TPE ou enseignant documentaliste, ayant une expérience
de lencadrement de TPE. Aucun élève ne peut être
examiné par lun ou lautre des professeurs ayant encadré
son TPE au cours de lannée.
Les examinateurs disposent, quelques jours avant lépreuve
orale, de la synthèse écrite par le candidat, de son carnet
de bord et de lévaluation faite par les professeurs responsables
du TPE pour sa démarche personnelle et sa contribution au travail
collectif.
A lissue de lépreuve orale, les examinateurs
arrêtent une proposition de note sur 20 pour chaque candidat.
Modalités dorganisation
Lépreuve est organisée, dans le
courant du deuxième trimestre de lannée scolaire,
sous lautorité du recteur qui arrête le calendrier
et les modalités dorganisation et de fonctionnement de lépreuve
ainsi que la composition et la convocation des examinateurs, de sorte
que chaque groupe délèves soit évalué
par au moins deux examinateurs dont un, au moins, est extérieur
à létablissement.
Lépreuve elle-même se déroule
dans létablissement scolaire, sous la responsabilité
du chef détablissement qui arrête, en liaison avec
les équipes pédagogiques, les modalités concrètes
dorganisation et de contrôle du bon déroulement de
lévaluation au sein du lycée.
Pour le ministre de léducation nationale
et par délégation,
Le directeur de lenseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
(BO N°06 du 07-02-2002)
http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/bac/200206_0207_1.htm
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