lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

S'il vous manque des définitions ou si vous avez constaté des erreurs, vous pouvez nous le signaler à cette adresse : therapiegenique@chez.com

A

Acide aminé
Élément de base des protéines.
Acide nucléique
ARN ou ADN.
ADN
Acide DésoxyriboNucléique, macromolécule constitutive des chromosomes, formée d'un enchaînement de nucléotides. C'est le support moléculaire de l'information génétique et de l'hérédité.
ADN recombinant
ADN hybride obtenu par manipulation génétique.
Adénovirus
Virus de forme cubique dont le matériel génétique est constitué par de l'ADN (par rapport à d'autres virus constitués d'ARN). L'adénovirus le plus commun est le virus du rhume. En génie génétique, c'est un Vecteur viral à ADN à fort capacité de transport.
Allèle
Variante d'un gène. Tout gène peut avoir plusieurs allèles qui déterminent souvent l’apparition de caractères héréditaires différents.
Antibiotique
Substance ou médicament qui peut détruire les bactéries (antibiotique bactéricide) ou inhiber leur croissance (antibiotique bactériostatique).
ARN
Acide ribonucléique. Macromolécules simple brin, formées d’un enchaînement de nucléotides, permettant l’exécution de la synthèse protéique.
ARN messager
ARN issu de la transcription
de l'ADN. « Intermédiaire» entre l’ADN et les protéines car « Messager » de l’information génétique contenue au niveau de l’ADN jusqu’à la machinerie de traduction.
Autogreffe (ou greffe autologue)
Greffe de cellules, tissus ou organes dérivés de son propre organisme. Il n'y a donc pas de rejet de greffe.
Autosome
Chromosome qui a pour homologue, dans le sexe opposé, un chromosome morphologiquement semblable. A l'exception des chromosomes sexuels, tous les chromosomes sont des autosomes. L'être humain possède 44 autosomes et deux chromosomes sexuels.
Atrophy
Réduction du volume d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe, soit au cours de phénomènes physiologiques, soit au cours de processus pathologiques.

B

Bactérie
Micro-organisme unicellulaire appartenant au règne autonome (ni végétal, ni animal) des Protistes procaryotes. Les bactéries présentent les caractéristiques propres aux cellules procaryotes : absence de membrane nucléaire, chromosome unique, ADN non associé à des histones, cytoplasme très pauvre, ribosomes 70S et absence d'organites. Elles se multiplient généralement par division binaire (scission) et peuvent former des regroupements caractéristiques. Certaines bactéries sont mobiles grâce à des flagelles ou d'autres moyens de déplacement (glissement). À de rares exceptions près, elles possèdent une paroi rigide, presque toujours glucopeptidique. Certaines sont pathogènes pour l'homme et différentes espèces animales (staphylocoques, salmonelles, etc.) et d'autres interviennent dans divers cycles biologiques (par exemple, dans le cycle de l'azote).
Base nucléique
Molécule organique entrant dans la composition des acides nucléiques. 5 espèces : adénine (A), cytosine (C), guanine (G), thymine (T) et uracile (U). Il est à noter que dans les ARN il y aura de l’uracile (U) à la place de la thymine (T).
Bio-puce
Système miniaturisé qui permet d'analyser en même temps plusieurs milliers d'ADN ou de gènes différents, grâce à d'autres fragments d'ADN auxquels ils peuvent se lier de façon différentielle. Cette technique peut permettre de mettre en évidence des variations très minimes du génome entre deux individus.
Bronche
Conduit aérien qui fait suite à la trachée, par lequel l'air arrive aux alvéoles pulmonaires. La trachée se divise en deux bronches souches (droite et gauche), qui pénètrent dans les poumons où leurs ramifications forment l'arbre bronchique.
Bronchite
Inflammation de la muqueuse des bronches.
Burkitt (Lymphome ou Tumeur de)
Lymphome malin localisé aux maxillaires, aux orbites et dans certains viscères, décrit par Denis Burkitt en 1958 chez les enfants des régions tropicales de l'Afrique. Il est causé par le virus d'Epstein-Barr (EBV).

C

Capside
Enveloppe protéinique des virus, qui entoure et protège l'acide nucléique ; elle est antigénique. Il en existe deux types : à symétrie hélicoïdale et à symétrie icosaédrique.
Caractère
Particularité physique ou biologique d’un organisme commandée par un ou plusieurs gènes. L’ensemble des caractères constitue le phénotype.
Carte génétique
Description de la localisation des gènes connus sur les chromosomes et de leur distance les uns par rapport aux autres, grâce à la cartographie de nombreux marqueurs polymorphes. Les cartes actuelles sont de plus en plus détaillées et sont fondées sur des polymorphismes distants de quelques centaines à quelques milliers de paires de kilobases (kb).
Carte physique
Carte qui essaie de décrire les molécules d’ADN chromosomique à un niveau de résolution donné. Il existe différents types de cartes physiques : la carte de restriction, la carte de fragments d’ADN recouvrants et la carte de STS (sequence-tagged site = séquence unique d’ADN) représentant les sites repères amplifiables par PCR.
Caryotype
Répertoire des chromosomes d'un organisme. Ils y sont numérotés et classés par homologue. Les autosomes sont classés par ordre de taille décroissante.
Cellule
Unité structurale des êtres vivants. Elles sont de 2 types. Procaryotes sans compartiments (bactéries...), eucaryotes (organismes supérieurs) avec des compartiments séparés entre eux par des membranes : le noyau qui renferme le matériel génétique, et le cytoplasme, doté de sous compartiments, les organites, sièges de réactions cellulaires essentielles, telles que la respiration dans les mitochondries.
Centromère
Structure présente dans chaque chromosome qui divise celui-ci en bras et est impliquée dans les mouvements chromosomiques.
Champignon
Organisme eucaryote, unicellulaire ou pluricellulaire ; ses cellules présentent une paroi rigide et ne contiennent pas de chlorophylle. Les champignons appartiennent au règne végétal. Ils se composent d'une structure végétative de soutien (mycélium) et d'une structure reproductrice (spores). Très répandus dans la nature, ils interviennent dans les processus de dégradation de la matière organique, dans divers processus fermentatifs présentant un grand intérêt pour l'alimentation (pain, vin, bière, fromage) et dans l'obtention des antibiotiques (pénicillines, céphalosporines). Certains sont responsables d'infections chez l'homme et les animaux, d'autres provoquent des intoxications, et d'autres sont comestibles.
Chromatine
Structure dans laquelle l'ADN des chromosomes est associé à des protéines.
Chromosome
Au moment des divisions cellulaires, l'ADN se compacte sur lui-même. Les morceaux d'ADN du génome deviennent visibles au microscope : ce sont les chromosomes, qui correspondent donc à un état provisoire de l'ADN. Chaque chromosome possède un bras court appelé p et un bras long appelé q, reliés au niveau du centromère.
Chromosome homologue
Dans le génome, chaque chromosome est présent en double exemplaire. Dans chaque paire, les chromosomes sont dit "homologues" car il portent les mêmes gènes. Le génome de l'être humain comprend 22 paires de chromosomes homologues et une paire de chromosomes sexuels, homologues chez la femme (XX) et non homologues chez l'homme (XY).
Chromosomes sexuels
paire de chromosomes déterminant le sexe de l'organisme. Chez l'homme, c'est XY et chez la femme XX.
Clonage
Technique du génie génétique qui permet l’isolement et la multiplication de fragments d’ADN.
Clone
Ensemble des individus nés par réplication asexuée d'un seul organisme ou d'une seule cellule. Les membres d'un clone sont génétiquement identiques.
Coagulation
Formation à partir du fibrinogène circulant d'un réseau de fibrine qui emprisonne les éléments figurés du sang.
 
Code génétique
Code de traduction qui permet de passer du langage ADN d’un gène au langage protéine synthétisée grâce à ce gène.
Codon
Unité, formée par 3 nucléotides successifs de la molécule d’ARN, qui détermine l’intégration d’un acide aminé dans une protéine en cours de synthèse.
Côlon
Partie du gros intestin qui s'étend du cýcum au rectum.
Crossing Over
Échanges de segments de chromatides en chromosomes homologues au niveau des enchêtrements lors d'une mitose.
Cryoprécipité
Mélange insoluble de protéines sous l'effet du froid.
Culture (de cellules)
Technique "in vitro" qui consiste à maintenir des cellules en vie en dehors de leur organisme d'origine, dans une solution adaptée et sur un support (boite de pétri, flacon...), afin qu'elles se multiplient ou qu'elles survivent le temps nécessaire à une manipulation.
Cytoplasme
Compartiment cellulaire qui contient le noyau et les organites.

D

Désoxyribonucléase (DNase)
Enzyme catalysant l'hydrolyse de l'acide désoxyribonucléique (ADN).
Désoxyribose (dans ADN) ou ribose (dans ARN)
Sucre, qui est l’une des 3 composantes des nucléotides.
Déterminant antigénique
voir site antigénique
Diabète
Maladie caractérisée par une augmentation anormale et permanente du taux de glucose dans le sang (glycémie) , parfois héréditaire , touchant plus l'homme que la femme . On distingue deux formes : Diabète non insulino-dépendant; Diabète insulino-dépendant
Diagnostic prénatal
Analyse du génome qui permet de détecter une maladie ou un dysfonctionnement chez l'embryon ou le foetus.
Dominant (allèle)
Version d'un gène qui est exprimé aussi bien chez les homozygotes pour l'allèle dominant que chez les hétérozygotes porteurs d’un allèle dominant et d’un allèle récessif.

E

Electrolyte
Atome portant une charge lorsqu'il est en solution (Na+, Cl-...)
Electrophorèse
Dispositif de séparation de molécules d'ADN, basé sur les propriétés électriques de celles-ci. Le gel d'électrophorèse est le support de séparation dans lequel on fait passer un champ électrique. Les fragments d’ADN sont séparés en fonction de la taille et/ou de la charge et sont repérés sous forme de bandes grâce à un marquage.
Endocytose
Transport de molécules de grande taille et de particules étrangères à travers les membranes vers l'intérieur des cellules (terme peu usité).
Enzyme
Ce sont des substances qui catalyse les réactions biochimiques, au sein de la cellule sans être modifiées . En théorie, un enzyme se retrouve dans l'état d'origine après la réaction qu'elle a modulée. Chez l'Homme, Il existe six classes d'enzymes: les oxydoréductases, les transférases, les hydrolases, les lyases, les isomérases et les ligases. Les enzymes ont des activités qui leur sont propres : inhiber, déclencher ou accélérer des réactions, couper ou lier des molécules, ....
Enzymes de restriction
Molécules chimiques le plus souvent d’origine bactérienne, capables de couper l'ADN au niveau d’une séquence spécifique, appelée site de restriction de l’enzyme.
Épissage (splicing)
Mécanisme d'excision des introns (élimination) et de 'recollement' des exons au cours de la maturation des ARN messagers.
Essais cliniques
Ensemble des tests qui permettent de déterminer les propriétés pharmacologiques d'une molécule chimique thérapeutique, d’apprécier la tolérance en fonction de la dose, de fixer les doses, de préciser les indications, ainsi que les effets indésirables, et de s'assurer de l’efficacité du médicament afin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM).
Etude clinique
voir "essai clinique"
Eucaryote (organisme)
Espèce vivante dont la ou les cellules ont une membrane séparant le noyau du cytoplasme (cellules eucaryotes).
Ergothérapie
Méthode thérapeutique employé dans diverses affections somatiques et psychiques et utilisant le travail physique ou manuel à des fins de rééducation et de réadaptation.
Exons
Séquences d'un gène qui contiennent l’information génétique et qui généralement s’exprimeront (en étant traduite en protéines).
Expression (d'un gène)
Ensemble des mécanismes qui permettent à un gène d'exercer sa fonction. Se traduit par la production plus ou moins grande de la protéine pour laquelle il code.
Extrémités cohésives
Extrémités de fragments d'acide nucléique en double brin portant un prolongements simple brin.

F

Facteurs VIII
C'est un constituant du sang nécessaire pour assurer une coagulation satisfaisante. Ce facteur manque dans l'hémophilie A.
Facteur génétique de prédisposition ou de susceptiblité (facteur de risque)
Modification de plusieurs gènes, dont l’effet individuel est faible pour la prédisposition à l'apparition de maladies. Celles-ci apparaîtront sous l’effet de facteurs de milieu.
Fibrinogène
Protéine plasmatique fabriquée par le foie qui se transforme en fibrine lors de la coagulation.

G

Gamète
Cellule reproductrice, mâle (Spermatozoïde chez l'homme) ou femelle (Ovule chez la femme), dont le noyau ne contient qu’un seul chromosome de chaque paire, et qui s’unit au gamète de sexe opposé pour donner naissance à un oeuf.
Glande
Organe constitué de cellules épithéliales dont la fonction est de sécréter des substances déterminées.
Glucide (sucre)
Molécule organique constituée d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène et indispensable aux fonctions cellulaires (rôle énergétique).
Groupement phosphate
Une des trois composantes chimiques des nucléotides.
Gène
Portion d'ADN sur un chromosome formant une unité fonctionnelle et participant à l'apparition d'un caractère.
Gènes homologues
Gènes présentant une similitude de séquence et parfois une similitude de fonction.
Génome
Ensemble des gènes portés par les chromosomes chez un organisme donné. On parle aussi de patrimoine génétique ou héréditaire.
Génotype
Constitution génétique d'un individu.
Gonosome
Chromosome sexuel (X et Y).

H

Histone
Protéines auxquelles est associé l'ADN dans le noyau et qui participent aux changements de sa structure (structure compacte ou non).
Hématome
Collection de sang à l’intérieur d’un tissu.
Hémophilie
Maladie héréditaire transmise par les femmes et se manifestant chez l'homme . L'hémophilie est caractérisée par l'impossibilité pour le sang de se coaguler ou la coagulation est très lente due à l'abscence d'un des facteurs nécessaires à la coagulation : hémophilie A, manque de facteur; VIII hémophilie B, manque de facteur IX.
Hormone
Substance chimique produite dans un organe ou dans certaines cellules constituant une glande endocrine, et qui, transportée par la circulation du sang ou d'autres liquides, produit des effets spécifiques d'activation ou de régulation dans d'autres organes.
Homozygote
Présence de deux allèles identiques pour un gène donné sur les chromosomes homologues.
Hépatite.
Infection aigüe ou chronique du foie dûe à un parasite, un toxique, ou à un virus. Les virus actuellement connus sont les virus A, B, C, et delta. Les virus B et C sont les plus agressifs et transmis selon les mêmes voies que le virus VIH. Ils peuvent parfois donner des hépatites chroniques actives évoluant vers la cirhose du foie.
Hérédité
Transmission des caractères génétiques d’une génération aux suivantes.
Hétérozygote
Présence de deux allèles différents (un allèle dominant et un allèle récessif) pour un gène donné sur les chromosomes homologues.
Hydrolyse
Décomposition d'un corps par fixation des ions H + et OH - provenant de la dissociation de l'eau. Les réactions d'hydrolyse jouent un rôle important en biochimie et dans les synthèses organiques.

I

Immunitaire
Qui se rapporte ou appartient à l'immunité. Le système immunitaire est un système qui comprend tous les moyens de défense de l'organisme contre les agresseurs extérieurs.
Immunodéficient
Se dit d'un organisme dont le système immunitaire est affaibli et donc moins efficace.
Introns
Séquences d’ADN non codantes intercalées au milieu de la séquence contenant l’information ; la plupart des gènes eucaryotes en sont pourvus, contrairement aux gènes procaryotes.

K

Kilobase
Unité de mesure de la longueur de l’ADN égale à 1 000 bases
Kinésithérapi
Utilisation des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massage, électricité) à des fins thérapeutiques. .

L

Ligase
Enzyme qui permet de lier chimiquement deux fragments d’ADN.
Ligand
Molécule liée à un récepteur.
Lipide
Macromolécule organique essentielle à la constitution et au fonctionnement (rôle énergétique) des cellules.
Liposome
Vésicule lipidique artificielle utilisée pour introduire des molécules dans les cellules d’un organisme.
Locus
Emplacement d’un gène sur un chromosome. On le désigne par le n° du chromosome puis sa position sur le bras chromosomique. Ex : le gène impliqué dans l’hémophilie A est localisé sur le locus Xq28, c’est à dire le chromosome X, bras long, bande 28.
Lymphome
Terme générique qui désigne les tumeurs formées à partir de tissu lymphoïde et réservé généralement aux tumeurs malignes. Ces tumeurs comprennent essentiellement les maladies de Hodgkin et de Burkitt et les leucémies lymphoïdes.
Lymphocyte
Cellule sanguine mononucléée classée selon son diamètre en grand et petit lymphocyte qui joue un rôle fondamental dans la réponse immunologique de l'organisme et que l'on trouve généralement dans le courant circulatoire dans les organes lymphoïdes (ganglions lymphatique, rate, thymus). Certains petits lymphocytes après une stimulation antigénique se transforment en immunoblastes puis en immunocytes (petits lymphocytes et plasmocytes) intervenant dans les réactions immunitaires spécifiques. Selon leur rôle on distingue les lymphocytes B et T (thymodépendants) : les premiers sont responsables de l'immunité humorale et les deuxièmes de l'immunité cellulaire. .
Lyophilisation
Procédé de dessiccation des produits alimentaires et pharmaceutiques permettant d'assurer leur conservation. La lyophilisation est obtenue sous vide par congélation brutale (entre - 40 0C et - 80 0C) puis sublimation sous vide.
 
Lyse
(du grec "luein" = "dissoudre") de façon générale, digestion, destruction d'une molécule ou d'une cellule par un action enzymatique.
Lytique
Relatif à la lyse ; qui produit la lyse.
 

M

Macromolécule
Grosse molécule formée par l'enchaînement et la répétition de groupements chimiques.
Maladie monogénique
Maladie génétique due à une anomalie d’un seul gène.
Maladie multifactorielle
Maladie mettant en jeu à la fois des facteurs génétiques et environnementaux.
Membrane
Dans l'organisme, enveloppe qui couvre le corps, entoure un organe, ...
Métastase
Apparition d'un ou plusieurs foyers morbides (de cellules cancéreuses, d'agents infectieux ou parasitaires) secondaires à un foyer primitif, avec ou sans disparition de ce dernier et dans des terrritoires non contigus du point où il évolue. .
Microorganisme
Organisme vivant de taille microscopique (virus, bactérie, levure).
Moelle osseuse
Tissu situé dans certains os dont le rôle est de fabriquer les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges).
Molécule chimique
Molécule constituée d’un arrangement de groupements chimiques composés d’atomes.
Mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie héréditaire du type autosomique récessif due à la sécrétion d'un mucus exagérément visqueux par les glandes présentes dans la muqueuse tapissant différents tissus, bronches et intestin en particulier.
Mucus
Substance fluide ou semi-solide, visqueuse, translucide, sécrétée par les glandes muqueuses, composée d'eau, de mucine, de sels inorganiques, de cellules épithéliales, de leucocytes. Elle exerce un rôle protecteur sur les muqueuses qu'elle recouvre.
Muqueuse
Membrane qui tapisse les cavités naturelles de l'organisme qui sert de passage et d'ouverture vers le monde extérieur. Par exemple, les muqueuses de la bouche, du nez, anales...
Mutagenèse dirigée
Technique de biologie moléculaire, utilisée pour introduire dans une séquence d’ADN des mutations (modification d’un ou plusieurs nucléotides).
Mutation
Modification dans la séquence de l’ADN génomique dans tout ou partie des cellules d’un organisme. Elle est transmise aux générations suivantes si les gamètes sont affectés.

N

Néonatale
Médecine du nouveau-né.
Noyau cellulaire
Compartiment de la cellule qui contient les chromosomes.
Nucléoside
Assemblage sucre (ose) base entrant dans la composition des nucléotides, le sucre étant un ribose ou un désoxyribose.
Nucléotide
Groupement moléculaire constitutif des acides nucléiques. Un sucre (désoxyribose pour l’ADN, ribose pour l’ARN) + un groupement phosphate + une base azotée (A, T/U, G, C).

O

OGM
Organisme génétiquement modifié. Organisme dont le génome a été modifié après insertion d’un fragment d’ADN par transgénèse.
Oncogène
Gène dont l'expression anormale détermine la production d'un phénotype malin. Le pouvoir cancérogène des oncogènes est déterminé par l'expression de facteurs protéiques spécifiques qui règlent les mécanismes de croissance, de différenciation et de réparation cellulaire. .
Organe
Partie d’un organisme assurant une fonction physiologique qui lui est propre.
Organisme
Être vivant (eucaryote ou procaryote).
Organisme supérieurs
Être vivant constituer de plusieurs cellules procaryote.
Organite
Elément de la cellule eucaryote entouré d’une membrane et qui est présent dans le cytoplasme.

P

Paire de base
Dans l’ADN, appariement face à face et complémentaire d’une base de chaque brin (A :T et G :C).
Pancréas
Organe glandulaire, de 15 à 16 cm de long, situé dans l'abdomen, en arrière de l'estomac. Il est composé de trois portions : la tête ou extrémité droite, le corps, et la queue ou extrémité gauche. Il est constitués d'éléments acineux qui sécrètent le suc pancréatique, collecté et déversé dans le canal pancréatique principal. Le suc pancréatique contient plusieurs enzymes digestives : trypsine, chimotrypsine, lipase et amylase. En outre, le pancréas possède une fonction prépondérant dans la régulation de la glycémie en sécrétant l'insuline et le glucagon.
Parties codantes d’un gène
Voir exons.
Parties non codantes d’un gène
Régions qui servent à la régulation du gène (en amont du gène), et les introns.
Patrimoine génétique
Génome.
PCR (Réaction de Polymérisation en Chaîne)
Technique rapide d’amplification de l’ADN à partir d’une infime quantité.
Pharmacogénomique
Nouvelle discipline émergente, issue de l’union de la génomique fonctionnelle et de la pharmacologie. Elle peut être définie comme la traduction de la génomique fonctionnelle en terme de thérapeutique rationnelle. Discipline ayant pour ambition de participer à la connaissance des déterminants polygéniques des pathologies liées aux xénobiotiques (médicaments, précancérogènes environnementaux) chez l’Homme.
Pharmacovigilance
Etape de surveillance des effets d'un médicament après sa mise sur le marché. Cette étape permet de déceler des effets secondaires rares, ce qui dans certains cas peut conduire au retrait pur et simple du médicament.
Phénotype
Ensemble des caractères résultant de l’expression du génotype et de l’influence du milieu.
Physiothérappie
Utilisation des agents physiques tels que la lumière, la chaleur, l'air, l'eau, etc., dans un but thérapeutique. SYN. PHYSICOTHÉRAPIE.
Plasma
Liquide du sang dans lequel baignent les cellules : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Le plasma représente 55% du sang total.
Plasmide
ADN circulaire présent dans les bactéries et indépendant de leur génome, qui leur donne leurs résistances aux antibiotiques. Ces ADN sont des vecteurs de base utilisés en génie génétique.
Polymorphisme
Variation d’un ou plusieurs nucléotides de la séquence d'ADN d’un individu à l’autre.
Polymérase
Enzyme qui permet de recopier la séquence des acides nucléiques à l’identique.
Prénatal
Qui précède la naissance.
Prion
C'est le nom donné à l'agent infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le prion est la version anormale d'une protéine (PrP) qui existe à la surface des cellules. Dans l'état anormal, le prion est capable "d'infecter" d'autres cellules en s'ancrant sur les protéines PrP normales, qui deviennent alors anormales. On pense que ce mécanisme participe à la destruction des cellules cibles, ici les neurones.
Procaryote (organisme)
Micro-organisme unicellulaire dont la cellule est dépourvue d’organites et de noyau.
Promoteur
Région d'ADN en amont des gènes comportant le site de fixation de la ARN polymérase ainsi que sites de fixation de protéines régulatrices de la transcription.
Protéine
Macromolécule constituée d’une chaîne d'acides aminés, qui est codée par un gène et assure une fonction.

R

Récessif (allèle)
Version d'un gène qui ne s’exprime pas en présence de l’allèle dominant. Cet allèle s’exprime à l’état homozygote.
Réplication (de l’ADN)
Duplication à l’identique de la totalité du matériel génétique d’une cellule, avant que celle-ci ne se divise.
Respiration (cellulaire)
Réaction chimique qui a lieu dans chaque cellule d'un organisme et qui permet la dégradation des molécules organiques (lipides, glucides, protides), celle-ci s'accompagnant d'une production d'énergie.
Rétrovirus
Virus à ARN dont le cycle réplicatif comporte un passage obligé par un stade d'ADN double-brin intégré au ADN de la cellule hôte. La synthèse de l'ADN proviral est assurée par une transcriptase inverse codées par le virus lui-même.

S

SNP (single nucleotide polymorphism)
Variation(s) d’une seule paire de base au sein d’une séquence d’ADN entre deux individus qui serai(en)t parfois responsable(s) de prédisposition génétique.
Sonde d’ADN
Fragment d’ADN marqué (radioactivité, fluorescence, ...) et utilisé pour pêcher un fragment d’ADN simple brin ou un fragment d’ARN, par appariement spécifique entre les bases (phénomène d’hybridation).
Souche
En biologie, ensemble d'organismes provenant d'un même ancêtre. SYN. LIGNÉE.
Séquence
Enchaînement des bases d’un ADN ou d’un ARN.
Séquençage (de l’ADN)
Détermination de l’enchaînement (=séquence) des bases azotées constituant un fragment d’ADN.
Sida (Syndrome ImmunoDéficitaire Acquis)
Syndrome causé par le virus VIH, qui provoque une immunodéficience cellulaire qui se manifeste par le développement de différentes infections opportunistes et de néoplasies à évolution agressive, et en particulier le sarcome de Kaposi. Le SIDA apparaît en général plusieurs années après la contamination. Observé au départ chez des homosexuels aux États-Unis, il a ensuite été détecté chez d'autres groupes de patients, tels que les drogués par voie parentérale, les Haïtiens résidant aux États-Unis, les hémophiles traités avec le facteur VIII lyophilisé, etc. Les études réalisées ont mis en évidence une diminution des lymphocytes T CD4 (lymphocytes auxiliaires), la molécule CD4 se comportant comme un récepteur de forte affinité pour le VIH, le Sida apparaissant quand le taux des lymphocytes T CD4 atteint 200 mm3. En anglais, AIDS (Acquired Immuno-Deficiency Syndrome).
Site antigénique (SYN. Déterminant antigénique)
Partie de la molécule d'un antigène qui a la propriété de se combiner avec l'anticorps spécifique correspondant.
Stérile
Exempt de tout micro-organisme.

T

Thérapie génique
Technique thérapeutique qui consiste à utiliser le gène comme médicament. Elle vise à palier un gène défectueux par introduction dans les cellules malades de l’organisme une copie saine du gène préalablement préparé en laboratoire.
Tissu
Ensemble de cellules qui assurent une fonction commune. Les organes regroupent plusieurs tissus.
Traduction
Processus de synthèse des protéines dans le cytoplasme des cellules, à partir de l’information génétique contenue dans l’ARN.
Transgenèse
Modification génétique d'un organisme par l'apport d'un transgène
Transcriptase inverse
Enzyme virale nécessaire à la copie de l'ARN viral en ADN, étape essentielle dans le cycle de vie du virus. Cette enzyme est la cible principale des traitements antiviraux.
Transcription
Processus de synthèse des ARN messagers dans le noyau des cellules, à partir de l’information génétique contenue dans un gène.
Transmission Mendélienne
Mode de transmission des caractères héréditaires d’un individu qui obéit aux lois de Mendel.
Transposition
CHIM Migration de radicaux ou d'atomes à l'intérieur d'une molécule. Syn. réarrangement moléculaire.
Traumatisme
Ensemble de perturbations locales et générales engendrées par toute lésion d’une partie limitée de l’organisme due à une violente action extérieure.
Tumeur
Production pathologique, non inflammatoire, de tissu de nouvelle formation. Elle peut être formée de cellules normales et rester strictement localisée (tumeur bénigne) ou être constituée de cellules atypiques, et envahir progressivement les tissus voisins ou se disséminer à distance par des métastases (tumeur maligne).

V

Vecteur
Véhicule moléculaire qui permet d’introduire des gènes ou des fragments d’ADN dans des cellules cibles.
Virus
Terme générique désignant tout agent infectieux de très petite taille (20-300 nm) qui se reproduit à partir de son seul matériel génétique représenté par un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN), qui est un parasite absolu, incapable de générer de l'énergie ou toute autre activité métabolique. Les virus sont constitués d'un acide nucléique (ADN ou ARN) et d'une capside protéique.